14 févr. 2016

Amoureux et Saint Valentin

En ce jour de Saint Valentin, l'arcane VI, celui de L'Amoureux, est venu me parler et je vous partage ce qu'il m'a inspiré.


Tout d'abord voici, debout entre deux femmes, un amoureux qui parait silencieux, perplexe et intériorisé


Coaching et psycho-tarot, l'Amoureux Tarot de Marseille
L'Amoureux du Tarot de Marseille

Voudrait-il fuir, disparaître, car partagé entre désir d’amour et peur de s’y perdre ? 

Va-t-il se positionner, s’engager ?

Va-t-il parvenir à exprimer et fondre sa voix dans celle qui lui convient le mieux et ainsi suivre sa voie, celle qui correspond à son choix profond, son choix de cœur, celui que lui a désigné l’ange par sa flèche… histoire de voix (du cœur) et de voie (à suivre).

Très perturbé, voici ce qu'il pourrait raconter :

Tiraillé, hésitant, j’ai juste envie de m’enfuir, de m’envoler.
Ne lance pas ta flèche, je ne suis pas prêt à choisir, laisse moi rêver.
Ou alors, vas-y, tire, ainsi tu choisiras à ma place et je suivrai.
Mais un jour, c’est certain, n’étant pas engagé, je partirai.

Ne vois-tu pas mes peurs inscrites dans tout mon être ?
Ne sais-tu pas que je ne peux que disparaître ?
Ne sens-tu pas que je ne veux pas faire de choix ?
N’entends-tu pas mon cœur fébrile jouer du tam-tam ?

Je ne sais pas ce qu’est l’amour, 
j’ai peur d’étouffer sous son joug,
je n’en voudrais que le meilleur,
pas de souffrances, juste du bonheur.
Je méconnais mes sentiments,
j’ignore encore ce qui me touche,
j’aimerais rester un enfant
à la fois sincère et farouche.

Je ne veux pas être coincé,
pas davantage que choisir,
je ne sais sur quel pied danser,
je suis même capable de mentir,
de trahir, m’enfuir et tricher
plutôt que d’avoir à tenir
mes engagements du passé ;
pour moi il n’y a rien de pire.

Et puis, je veux bien t’enchaîner,
mais refuse que tu m’attaches,
si tu le tentes je m’arrache
d’un seul coup pour me dégager.
Et tant pis si j'ai des regrets,
quelquefois, de mon attitude,
je préfère, plutôt que d'aimer, 
retourner à ma solitude


Devant cet aspect, si sombre, de cet Amoureux incertain et fuyant, je me suis alors tournée vers Les Amoureux d'un autre jeu, qui m'ont raconté une autre histoire.

Coaching et psycho-tarot, Les Amoureux Rider Waite Tarot Deck
Les Amoureux du Rider Waite Tarot Deck

Nous sommes dans le langage, le partage et la compréhension de cœur à cœur, 
dans l’estime de l’autre comme de soi-même.

Il y a du plaisir et de la joie à nous engager et à respecter nos promesses 
sans rien dissimuler, car nous aimons réellement, profondément.

Nous sommes dans notre vérité, sans aucune trahison ou compromission
envers soi-même ou envers l’autre.

Nous sommes également tranquilles, sereins, car sûrs de nous et de nos choix.

En toute liberté, indépendance et autonomie, chacun cultive l’amour de soi,
afin de mieux aimer et être aimé.
  
Nous avons ainsi appris à nous respecter, nous apprécier
et nous montrer tels que nous sommes.

Nous savons écouter notre cœur ainsi que notre intuition.

Nous savons tout aussi bien exprimer nos sentiments de façon claire et tendre
tout en étant capable de fermeté et de rigueur.

L’engagement est total car, fondé sur l’Amour et le respect, il vient du cœur, 
sans calcul ni projection malsaine. 

Nous savons présenter des demandes, exprimer nos besoins, accueillir les refus 
et en poser également si nécessaire à notre équilibre.

Nous avons appris à ne plus attendre de l’autre qu’il comble nos manques
et nous savons aider, accompagner et soutenir sans nous oublier dans l’aventure.

Nous pouvons donc être en même temps seuls et deux, uniques et pluriels, 
centrés en nous-mêmes et tournés vers l’autre.

Bien posés sur le sol, nous sommes à la fois semblables et différents
et nous pouvons nous aimer ainsi.


Deux facettes de l'Amour et de la relation à l'autre comme à soi-même (soi m'aime) par lesquelles nous sommes tous et toutes concerné(e)s.

Mais il ne s'agit là que de ce que j'ai perçu... A vous maintenant de voir, écouter et entendre ce que ces différents Amoureux vous racontent. 



***

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager.

Et si vous avez envie d'en savoir plus sur le tarot psychologique
vous pouvez visiter mon site coaching-tarot.com en cliquant ICI


***

Vous pouvez également recevoir mes articles dès leur parution
en vous inscrivant, tout en haut à droite de cette page, 
via le formulaire "Recevez toutes mes infos !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire